Richard Texier inventeur de l'élastogenèse

Depuis 2011, grâce à la peinture, la sculpture, des installations, Richard Texier explore une intuition plastique qu’il nomme Elastogenèse. 

En 2018, il publie le Manifeste de l’élastogenèse et réalise 
la première œuvre d’art adossée à la Blockchain sous le nom 
générique : Elastochain (EC)

Richard Texier est né en 1955 en France. Après avoir installé des ateliers nomades à travers le monde, il vit et travaille aujourd’hui à Paris.
Son œuvre est présente dans de nombreuses collections publiques et privées, en France et à l’étranger. 
Le musée national de Taïwan, le musée du Luxembourg, le musée de la Marine à Paris, le musée du Botanique à Bruxelles, le Pavillon de la Culture à Moscou ainsi que le musée des Beaux-Arts de Shanghai lui ont consacré une exposition personnelle…
 

Élastozen, 2018

Élastosoul, 2016

Ses sculptures monumentales sont visibles dans de nombreuses villes notamment à Paris devant la gare du nord, à Shanghai,sur Huaihuai Zhonglu , à Duxberry aux Etats Unis …
Il publie trois livres chez Gallimard, collection blanche, Nager, Le grand M et Zao.
Ses recherches plastiques actuelles portent sur l’élastogénèse, élasticité de l’imaginaire, dont il publie le Manifeste chez Fata Morgana.
 

Elastozen, 2018

Elastoshell, II, 2017 

Élastogenèse, théorie de la souplesse et principe d’élargissement mis en lumiere par Richard Texier

L’élastogenèse est une théorie de la souplesse inventée par Richard Texier en 2011. L’artiste a créé depuis de multiples œuvres sous la forme de sculptures, peintures et images de synthèse destinées à incarner le concept d’élastogénie et d’en explorer le pouvoir visuel. La nature de cette force ainsi que sa pertinence dans les disciplines artistiques et scientifiques est décrite dans l’ouvrage Manifeste de l’élastogenèse publié au printemps 2018 par les Editions Fata Morgana (ISBN 978-2-37792-030-3).